HARMONIE VITALE

Logo CL

Catherine LEJEUNE

Formatrice et Praticienne


Consultations sur rdv

séances en présence ou à distance

06 20 55 66 25

ou par mail ICI 

MAGNETISME, RADIESTHESIE
REIKI : Maître praticien et initiateur
DOMOTHERAPIE : Géobiologie, Feng shui
BIO-ENERGIE CELLULAIRE INFORMATIVE
-Réharmonisation des articulations et des organes suite à des traumatismes
- mémoire cellulaire

Compteur de visite

Aujourd'hui 51

Hier 145

Semaine 196

Mois 3470

Total 596580

Index de l'article

LE FENG SHUI

ART SUBTIL DE L'HABITAT

Le Feng Shui est une science cinq fois millénaire dont la civilisation Chinoise est à la base et se traduit par Vent (Feng) et eau (Shui). Ces deux éléments sont essentiels à la survie de l'homme: le vent, ou l'air, n'est autre que le souffle de vie (sans air nous ne survivons pas); et l'eau n'est autre que l'élixir de vie (sans eau nous mourrons en quelques jours). Ils sont donc à la base de notre force vitale, de notre Chi personnel.

La philosophie du Feng Shui nous amène à considérer tout être vivant, tout objet comme faisant partie d'un vaste ensemble; toute chose, quelle que soit sa nature est porteuse d'énergie et la cohabitation de toutes ces énergies qui constitue notre environnement est plus ou moins harmonieuse, et explique que nous nous sentons plus ou moins bien dans un lieu (maison, bureau, autre).

Comme nous ne pouvons intervenir au niveau de l'Univers (macrocosme), le Feng Shui va nous permettre de porter notre attention sur notre environnement immédiat, notre environnement personnel, notre habitation (en tant que microcosme) et ses habitants. La compréhension des lois naturelles du Ciel, de la Terre ou de la Nature et de l'Homme et leurs applications vont alors être adaptées à notre lieu de vie qui sera divisé en différents secteurs, afin de nous permettre de conserver santé, vitalité, prospérité...

le Feng Shui peut donc être assimilé à une "médecine chinoise de l'habitat".

Le Feng Shui va donc nous aider à améliorer l'énergie de notre environnement pour obtenir des améliorations dans notre vie quotidienne.

Il existe de nombreuses écoles de Feng Shui, mais je ne citerais que les deux principales : l'école de la forme et l'école de la boussole.

Le Feng Shui de la Forme (Xing Fa): étudie toutes les formes environnantes : tout ce qui se présente à nous au niveau du paysage, montagnes, collines, bâtiments, vents, courants d'eau, leurs orientations afin de déterminer la circulation du Chi souterrain (les Chinois appellent les courants telluriques "les veines du Dragon") ou aérien (les courants aériens sont nommés "souffles du Dragon").

Le Feng Shui de la Boussole (ou du Compas): Les maîtres Chinois utilisés une boussole spécifique, appelée Luo Pan qui est basée sur les notions du Yin et du Yang, ainsi que sur les cinq éléments représentatifs des différents aspects du Chi ou Qi (le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois), et également sur le Yi Jing. Elle comprend: l'école du Ba Gua, les étoiles volantes (Fei Xing), l'école du temps et de l'espace (Xuan Kong) et les piliers de la destinée (Ba Zi).

Adhérer à la philosophie Feng Shui c'est adhérer au Taoïsme. Et c'est dans le respect de tout ce qui est, dans le respect du plan Divin, que nous pratiquerons le Feng Shui, on ne dominera pas un lieu, on ne manipulera pas ; notre rôle consiste à collaborer avec la nature, à coopérer, en observant pour essayer de comprendre ce qui se passe dans le monde de la manifestation qui contient ce qui est perceptible et mesurable dans le temps et l'espace et le monde non manifesté, qui concerne tout ce qui est en dehors de l'univers sensible. Une fois les problèmes énergétiques identifiés, nous y verrons des opportunités d'amélioration de l'environnement en déterminant une solution adaptée aux habitants du lieu afin de retrouver une harmonie naturelle.

La connaissance de la cosmologie Chinoise va nous permettre de maîtriser au mieux les éléments nécessaires à l'application du Feng Shui tels que: le He Tu qui désigne un perfectionnement du "Tai Ji" (aussi appelé le Yin Yang), les éléments, le Ba Gua (les huits trigrammes), Le Luo Pan (ou boussole Feng Shui qui permet de connaître l'interpénétration des effets du Yin-Yang et des cinq éléments au travers du temps et de l'espace. Mais nous ne rentrerons pas dans les détails dans le cadre de cet article.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'objectif principal d'une consultation Feng Shui est de définir clairement les qualités du Chi ou QI que recèle le lieu. Une fois que nous aurons perçu où le Qi se cache, où il s'accumule, nous éveillerons le site en le dynamisant pour qu'il ne stagne plus et retrouver ainsi l'harmonie entre le Ciel, la Terre et l'Homme.


 

Comment se déroule une analyse Feng Shui:

  • Dans un premier temps nous nous attacherons à déterminer les qualités et agressions du lieu : identifier les flèches secrètes extérieures et intérieures qui sont de véritables attaques subtiles causées par un dérèglement du Qi. Elles affaiblissent les secteurs du Ba Gua qu'elles traversent et perturbent les fonctions des secteurs concernés. On peut considérer qu'elles sont des messages de notre comportement inconscient.
  • l'analyse intérieure nous permettra d'étudier l'ambiance, la répartition des emplacements des personnes dans les chambres, la pollution électrique, l'aération, la pollution par la poussière, les pièces d'eau, les poutres, les angles vifs des cloisons, la place des toilettes, l'emplacement du mobilier, l'éclairage, la décoration, les couleurs, etc...
  • Nous dresserons "l'arbre de vie" de la maison, c'est à dire la circulation du flux énergétique à la surface du sol...
  • Nous relèverons l'existence des champs et courants éthériques,
  • Nous pratiquerons l'analyse Feng Shui des personnes en fonction de leurs dates et heures de naissance
  • une fois l'analyse réalisée qui nous amène à une compréhension de l'interaction des éléments en présence, nous pourrons alors porter notre attention sur les REMEDES.

Une fois les flèches secrètes détournées, nous pourrons stimuler le lieu par la décoration comme des objets symboliques, les couleurs, les éclairages artificiels, les matières afin de redynamiser l'énergie de vie, le mouvement de vie du site.

mais quand on parle de remèdes, de quoi parle t'on exactement ?

  • concernant la circulation de l'énergie nous porterons notre attention sur l'architecture intérieure, motifs, textures, formes, objets symboliques, miroirs, mobiles
  • concernant les flèches secrètes: couleurs et formes, plantes, carillons éoliens, objets symboliques, miroir ba gua...
  • concernant le Qi du sous sol: accupuncture du sol, pierres, tiges métalliques, coquilles saint Jacques, huîtres, voir la géobiologie
  • pour une ambiance malsaine: couleurs, ameublements, encens, huiles essentielles, bougies, ionisation de l'air, objets symboliques, etc...

 

Pour tout complément d'information ou demande de formation ou devis, merci de cliquer sur le lien suivant: me contacter

 

 

 

Catherine Lejeune


56300 Pontivy


Siret : 439 999 764 000 53